Pourquoi mettre de la bière dans les crêpes ?

La bière est depuis longtemps utilisée dans pour la préparation de plats cuisinés. Elle apporte des saveurs subtiles et répond à des contraintes alimentaires pour satisfaire le plus grand nombre ! Vu que c’est bientôt la chandeleur, autant parler un peu de crêpes autour d’une belle mousse 🙂

Continuer la lecture de « Pourquoi mettre de la bière dans les crêpes ? »

Après les Pale Ale et IPA, bientôt des bières acides ?

Les gouts et les saveurs de chaque bière artisanale s’apprécient au fil du temps et des dégustations. L’avènement des micro brasseries, dénommées Craft Brewers outre atlantique, relance l’engouement pour la découverte de nouvelles sensations gustatives.

Continuer la lecture de « Après les Pale Ale et IPA, bientôt des bières acides ? »

Fermentation et style de bière

Historiquement, le style des bières était lié à l’origine de leurs créations. Cela permettait ainsi de connaitre la composition, la méthode de fabrication et les caractéristiques organoleptiques de chaque bière. Chaque recette de brassage était précieusement gardée et transmise de génération en génération. Leur composition dépendait presque exclusivement des produits locaux.

Continuer la lecture de « Fermentation et style de bière »

Hard Seltzer : eau gazeuse alcoolisée, le futur des bières ?

Qu’est ce que le Hard Seltzer ?

Développée en 2019, cette nouvelle boisson venue des Etats Unis a débarqué en France depuis cet été. Il s’agit tout simplement d’un eau gazeuse alcoolisée, comme par exemple la Snow Melt Citron vert, Grenade ou Mandarine que nous proposons sur bieres.com.
Sa base simple, d’eau et de sucre de canne laisse la part belle aux levures qui par le choix des brasseurs, apportent la touche personnalisée de la boisson, au-delà des arômes de fruits.
Rafraichissant, peu calorique et sans gluten, le Hard Seltzer sera sans doute la boisson idéale pour l’été aux cotés des bières légères et fruitées. En effet, cette eau gazeuse alcoolisée offre une belle alternative aux bières ! Idéale pour varier les apéros 🙂

Continuer la lecture de « Hard Seltzer : eau gazeuse alcoolisée, le futur des bières ? »

Brassage de bière : les outils d’analyse

Le développement des micro brasseries a favorisé la transmission des connaissances. Des brasseurs amateurs de bières artisanales peuvent ainsi maitriser les étapes et analyser chaque valeur pour ajuster au mieux les différents facteurs. Le but ? Obtenir les arômes voulus !

Continuer la lecture de « Brassage de bière : les outils d’analyse »

Bière blonde, ambrée ou brune, ne vous fiez pas à sa couleur

Souvent identifiées par la couleur de sa robe, la bière, première boisson alcoolisée la plus consommée au monde, sort de ses quartiers populaires et se modernise par la complexité de ses arômes. Plus subtile et affinée, les techniques de brasseur se développent au fil du temps pour proposer davantages de saveurs aux doux breuvages.

Continuer la lecture de « Bière blonde, ambrée ou brune, ne vous fiez pas à sa couleur »

La Gose, une bière à part

Sans doute l’une des bières les plus emblématiques et surprenantes de nos jours, la Gose est pourtant peu connue dans l’hexagone ! C’est une bière à double fermentation, haute et spontanée. Son gout salé est une particularité que l’on retrouve rarement dans la bière. La deuxième fermentation (spontanée) lui donne ce coté acide.

Continuer la lecture de « La Gose, une bière à part »

Tarte aux pommes à la bière

À l’automne, la traditionnelle cueillette de pommes est souvent suivie d’une production intensive de desserts dont les chaussons, les croustades et surtout les tartes. La recette proposée ci-contre vous permettra d’apporter une touche spéciale à ces dernières soit celle de marier la saveur de la bière à celle des pommes.

Continuer la lecture de « Tarte aux pommes à la bière »

La dégustation de la bière

Les yeux, la vue

La mousse doit être riche, crémeuse et adhérer aux parois du verre. Les bulles doivent être minuscules et se libérer à un rythme régulier.

Luminosité, brillance, intensité ? Une bière filtrée doit être brillante. Une bière refermentée en bouteille est souvent brouillée par les levures tandis que plusieurs se voilent d’une opalescence lorsqu’elles sont refroidies. La couleur ne possède aucune signification, sauf celle de nous séduire.

Continuer la lecture de « La dégustation de la bière »