Oktoberfest, quesako?

Qu'est-ce que l'Oktoberfest

L’Oktoberfest, qui se traduit littéralement par « Fête d’octobre », est un festival de la bière qui se tient chaque année à Munich. Une petite mousse pour fêter l’automne ?

Oktoberfest, légende et tradition Bavaroise !

Voila, vous savez maintenant ce qu’est l’Oktoberfest. Mais au delà de cette fête, qui s’est agrandit d’année en année, l’Oktoberfest fait preuve d’une légendaire histoire. C’est maintenant un événement incontournable de la région Bavaroise.

La première édition de l’Oktoberfest s’est tenue le 17 octobre 1810. De nos jours, le festival commence le premier samedi de la deuxième quinzaine de septembre. Il se termine le premier dimanche d’octobre sauf si celui-ci tombe le 1 ou 2 octobre. Dans ce cas, le festival se prolonge jusqu’au 3 octobre.

L’Oktoberfest en quelques chiffres

L’Oktoberfest c’est la plus grande fête foraine au monde avec près de 6 millions de visiteurs. Elle s’étend sur 42 hectares et emploie 12 000 personnes. Pas moins de 7 millions de litres de bière sont écoulés pendant l’évènement.

La consommation énergétique est de 2,7 millions de kWh d’électricité montage compris. Il faut également 200 000 m3 de gaz et 105 000 m3 d’eau pour assurer les besoins pendant la quinzaine.

L’une des nombreuses particularité du festival est de ne pas avoir le choix dans la contenance de son « godet ». Pour simplifier l’organisation, la mass (chope d’un litre) est le seul contenant utilisé pour abreuver les visiteurs. Et bien sûr, la boisson privilégiée est la bière !

Les bières de l’Oktoberfest ?

A l’Oktoberfest, vous ne trouverez au festival que des brasseries munichoises. Un choix plutôt limité mais pour simplifier l’organisation et ainsi conserver une certaine cohérence, les 6 brasseries les plus prestigieuses sont présentes. Avec un choix limité dans les styles de bières, on retrouve tout de même chaque année de la  Märzenbier (bière de mars).

Brèves de comptoir

C’est le Maire de la ville qui ouvre le festival en perçant le premier fût de bière. Il en tire la première bière à midi précise. Avant cette heure, la vente d’alcool n’est pas autorisée. Dur dur d’etre Maire de Munich…

Le festival dispose 14 tentes dont la plus grande comprend plus de 8400 places pour accueillir les visiteurs. il faut en moyenne 1 mois pour monter et équiper chaque tente. Oui, on est loin de la tente de camping qui se monte en 2 secondes ! Alors, vous comptez y faire tour cette année ? Sinon, vous pouvez toujours amener l’Oktoberfest à la maison avec notre sélection de bières artisanales chez bieres.com 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *