Quel contenant pour la bière?

Quel contenant pour la bière ?

C’est l’une des questions les plus récurrente dans l’univers de la bière artisanale. Que l’on soit plutôt orienté craft ou tradi, chaque brasserie s’adapte à l’image qu’elle souhaite véhiculer. Il y en a pour tous les goûts et le contenant est presque aussi important que le contenu ! Sans oublier de bien choisir son verre à bière 😉

La bouteille de bière, le contenant idéal

La bouteille reste majoritaire et elle a encore un bel avenir tant qu’il y aura du sable pour les fabriquer. Les différents formats permettent aux brasseurs de choisir le style qui convient le mieux à leurs bières. Même si la Longneck est le type de bouteille le plus représentatif, on retrouver aussi les formats Stenie, Vichy, Céleste

La bouteille est toujours considérée comme le contenant préféré pour la bière artisanale. Elle valorise le contenu et donne une indication sur la philosophie de la brasserie. On remarquera (sauf quelques rares cas) que les bouteilles de couleur verte sont très représentative de la bière industrielle et que les bouteilles de couleur marron, sont plutôt des bouteilles de bière artisanale. A noter que le verre de couleur brun assure une protection suffisante face à l’altération de la bière à la lumière. La L…., S…. B… ne sont pas des bières artisanales, on vous voit venir 😉

La canette de bière progresse

Décriée par le passé, la canette progresse sur le marché de la bière artisanale. Longtemps considérée comme le contenant de la bière bas de gamme, elle véhicule une image de plus en plus appréciée dans le monde de la craft. Le gout métallique qu’elle rendait est maintenant bien loin grâce aux différentes innovations.

L’un des principaux argument est de ne laisser passer les rayons UV, néfaste pour la conservation de la bière. La canette de bière à aussi l’avantage du poids puisque qu’a contenance équivalente, une différence de 200 g entre une Longneck et une canette de 33cl est constatée.

On retrouve les traditionnels 33 et 44 cl et nous avons depuis peu des canettes 50 cl pour les grands gosiers. Les contenances diffèrent légèrement en fonction des pays et on retrouvera notamment des 34,1 et 47,3 cl chez nos amis du Canada.

Le Growler, une alternative

Progressivement, le growler se fait une place entre les bouteilles et les canettes. C’est un contenant qui ne pourra pas convenir à toutes les situations. Qu’est9-ce que le Growler ? C’est un récipient en verre, métal, plastique ou céramique qui permet de transporter la bière pression. Un gros contenant (de taille variable) avec une anse qui ne date pas d’hier puisqu’au XIXème, le Growler a fait son apparition dans les brasseries. A l’époque, les bouteilles et canettes de bières individuelles n’existaient pas.

On note que le Growler a été grandement plébiscité lors des distributions au litre pendant la période COVID. Cette alternative prends de l’ampleur car le Growler est réutilisable et favorise la proximité entre brasseurs et consommateurs.

Au Keg, pour les gros volumes

Pour une fête, un mariage, un anniversaire ou tout simplement une soirée entre amis, la tireuse a ses avantages. On utilise des kegs, sorte de grosse bonbonne de 10, 20 ou 30 litres. Le prix au litre est plus interessant et la pression apporte un folklore apprécié des convives.

Quelques mots sur la fermeture

On ne peut évoquer les bouteilles sans évoquer les différentes solutions de fermeture. Dans le monde de la bière, on en retrouve 3 principalement :

  • La capsule : Inventée en 1892, d’un diamètre de 26 mm (ou 29 pour le cidre), elle est sertie à la presse pour assurer l’étanchéité. Sa durée de vie est d’environ 10 ans. Les collectionneurs de capsules sont appelés cervacapsulophiles.
  • Le bouchon liège : Avec sa forme champignon, le bouchon est retenu par un muselet et sa capsule (plaque à muselet) pour répartir l’effort de soutien face à la pression exercé à l’intérieur de la bouteille.
  • Le bouchon mécanique : Appelé aussi bouchon à étrier ou bouchon à bascule, il reste une solution interessante car il est réutilisable contrairement à la capsule et au bouchon liège.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *