Quelle différence entre Stout et Porter ?

Stout et Porter, quelles différences ?

C’est une des trois question qui revient souvent et nous allons lever le voile sur ce mythe. Alors, qu’est-ce qui différencie la bière Stout de la bière Porter ?? Rien de sorcier, rassurez vous.

L’origine de la bière Porter

A l’origine, la Porter, bière noire londonienne, était consommée par les travailleurs des dockers qui chargeaient et déchargeaient les bateaux. Ces travailleurs s’appelaient Porters et a donné le nom à ce style de bière.

Les Stout Porters étaient la déclinaison la plus forte à l’époque (Stout = fort en anglais). La distinction entre Stout et Porter est donc liée à l’intensité de la bière. Même si a l’origine, la Stout et la Porter sont en fait un seul et même style de bière.

On retrouve encore de nos jours une déclinaison du Porter en Baltic Porter, très proche des RIS (Russian Imperial Stout). Bière plus dense et plus alcoolisée, mais de fermentation basse.

Les déclinaisons de la Bière Stout

De plus en plus plébiscité, le style Stout s’est progressivement décliné pour proposer aux amateurs une gamme répondant au plus grand nombre. Malgré le succès des bières blondes de fermentation haute et basse, la Stout a su séduire même les plus réticents. Le coté torréfié des malts utilisés, qui donne cette couleur et ce goût si particulier de café, cacao, grillé, est parfois adouci avec du lactose qui compose les Milk Stouts.

On retrouvera également les Impérial Stouts, plus intenses et plus fortes que les Stouts classiques. Un peu à l’image des IPA, les RIS (Russian Imperial Stouts) sont des bières puissantes dont le degré alcoolique est volontairement accentué pour une meilleure conservation lors du voyage entre Londres et la Russie au XVIIIe siècle.

L’Oyster Stout est à la Stout ce qu’est la Gose aux bières acides. Un style iodé auparavant filtré avec des coquilles d’huitre.

La Oatmeals Stout est quant à elle, brassée avec de l’avoine ou des flocon d’avoine. Cela donne une mousse généreuse et un petit gout de noisette.

Et ensuite….

La créativité des brasseurs ne s’arrête pas et de nouveaux styles de bières Stout sont sans cesse proposés comme la Smoked Porter, un Porter fumé qui ira très bien avec un morceau de bacon ou un plateau de charcuterie.

Dans le registre des styles s’accompagnant avec des mets sucrés nous retrouvons la Pastry Stout, déclinaison de l’Imperial Stout plus chargée en saveur. Cette déclinaison donnera ensuite le nom de DIC (Dessert In a Can) pour les bières mise en canette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *