Les bières artisanales de la brasserie Brasserie du Grand Paris

L'histoire de 2 passionnés, d'abord brasseurs nomades qui ont développé leur passion et savoir-faire dans le brassage de bières artisanales afin d'installer la Brasserie du Grand Paris à Saint-Denis. Des bières de la gamme classique qui ont fait leur réputation avec des saveurs houblonnées.

Les Brasseurs du Grand Paris ont su aiguiser leurs talents au fil des années afin de proposer des bières artisanales abouties et délicieusement houblonnées. 

Que de chemin parcouru depuis la petite salle de brassage improvisée au 5ème étage d'un ancien bureau d'un immeuble de Levallois. C'était en 2011. Les recettes ont été affinées et développées au fil du temps par ces deux passionnés à l'origine de la Brasserie du Grand Paris. Qui donc ? Fabrice (un breton Levoilloisien) et Anthony (un américain tombé amoureux de Paris). Une rencontre qui a su concrétiser leur passion pour la bière avec la commercialisation de leur premières gamme qui compte encore aujourd'hui des bières artisanales devenues des classiques de la Brasserie. C'est notamment le cas de l'IPA Citra Galaxtique, la Smoke One The Water ou encore de la Levalloise.

Le premier tournant de la Brasserie de Paris s'opère en 2013 avec un Fouquet d'Argent qui récompense la Levaloisse (Concours de St Nicolas de Port). Dans le même temps, les brasseurs du Grand Paris commencent à voir les choses en plus grand grâce à l'accueil et au soutien de plusieurs brasseries (Vallée de Chevreuse, Parisis et Rabourdin) afin de permettre une production de leurs bières artisanales dans des cuves de tailles beaucoup plus importantes. Les brasseurs nomades forgent leur réputation dans l'univers de la bière craft et gagne toujours plus en savoir-faire pour développer de nouvelles gammes et affiner les arômes des bières originelles.

C'est en 2016 que Fabrice et Anthony font le grand sauf pour se lancer complètement dans le brassage de bières artisanales. Ils quittent leurs boulots et se lancent un véritable défi : ne plus êtres nomades mais avoir leur propre site afin de produire leurs bières en toute indépendance. La Brasserie du Grand Paris s'installe alors à Saint Denis. Et ils ne font pas les choses à moitié puisqu'ils détiennent une véritable salle de brassage (de 20 HL), 8 fermenteurs (40 et 80 HL) et une ligne de conditionnement isobar. Bref, les choses sérieuses commencent avec le brassage de la première bière en février 2017. 

La particularité des bières artisanales de la Brasserie du Grand Paris ? Des bières non filtrées et non pasteurisées. Pas de fermentation en bouteille grâce à un houblonnage à froid et un embouteillage à contre-pression. Les bières de la Brasserie du Grand Paris sont volontairement très houblonnées avec l'utilisation de houblons américains pour des saveurs uniques. De plus, La brasserie utilise et traite directement l'eau de Saint-Denis afin de pouvoir la modifier selon le goût souhaité.